Passer au contenu

Suivez-nous !

1 thé acheté = 1 thé gratuit! Réduction dans le panier

+30 000 CLIENTS SATISFAITS

    Quel thé choisir ?

    Lequel thé choisir ?

    Le thé est une boisson si délicieuse et rafraîchissante qu'il n'est pas étonnant qu'elle soit l'une des boissons les plus populaires au monde. Et avec autant de types de thé différents, il y en a pour tous les goûts. Si vous vous sentez dépassé par tous les choix proposés sur une carte de thé, ne vous inquiétez pas - ISLANDTEA est là pour vous aider. Nous vous donnerons toutes les informations sur le thé dont vous avez besoin pour prendre une décision éclairée, afin que vous puissiez vous asseoir et déguster votre thé en toute confiance. Alors, la prochaine fois que vous verrez un menu de thé, choisissez-le avec facilité - et rappelez-vous, le thé est toujours un bon choix !

     

    Saviez-vous que le thé est en fait le nom d'une plante ?

    Le Camellia sinensis est un arbuste à feuilles persistantes originaire d'Asie du Sud-Est, qui est à l'origine de tout le thé du monde ! On peut donc dire que le thé est vraiment une boisson mondiale. Il existe de nombreux types de thé, classés en fonction de leur traitement, et parfois nommés d'après la région où ils ont été récoltés pour la première fois. Le thé noir, le thé pu-erh, le thé oolong, le thé vert, le thé jaune et le thé blanc proviennent tous du Camellia sinensis. Qui aurait cru qu'une si petite plante pouvait avoir un si grand impact sur le monde ? 

    Bien que le thé puisse sembler être une boisson simple, il y a beaucoup de science et d'art derrière sa production. Il faut environ cinq ans pour que les théiers se développent, mais ils peuvent ensuite être récoltés pendant cinquante à soixante ans. La saveur du thé récolté varie d'un jour à l'autre, en fonction du temps, du sol et du climat. C'est pourquoi le mélange est important, car il garantit une certaine forme d'uniformité. Il existe plusieurs milliers de variétés de thé, et elles varient dans le monde même d'une vallée à l'autre. Si un théier est situé sur une pente ensoleillée, ses feuilles auront un goût différent de celles d'un théier situé sur une pente ombragée. Quelle que soit la variété de thé que vous appréciez, il est fascinant de savoir que chaque tasse contient des feuilles provenant de plantes qui ont été soigneusement cultivées et récoltées pendant de nombreuses années.

    La fabrication du thé

    La plupart des gens ne pensent pas à la façon dont leur thé se retrouve dans leur tasse. Ils pensent qu'il apparaît là comme par magie, mais la vérité est que beaucoup de soins et d'efforts sont nécessaires pour préparer une tasse de thé parfaite. Seules les pointes et les feuilles supérieures de chaque branche sont utilisées, et les thés de la meilleure qualité sont toujours cueillis à la main dans le monde entier. Cela garantit que chaque feuille de thé est parfaitement fraîche et pleine de saveur. Si le thé est récolté mécaniquement, les feuilles et les tiges les plus grossières sont souvent cueillies avec les feuilles les plus tendres. Ces feuilles plus grossières sont traitées - coupées, déchirées et moulues - pour créer une poudre qui s'infuse rapidement. Cependant, cette poudre n'a pas la même saveur ni le même arôme que le thé fabriqué à partir de feuilles soigneusement sélectionnées.

    Les variétés de thé et infusions

    Infusions aux fruits/herbes :

    Contrairement à ce que son nom suggère, la tisane n'est pas techniquement du thé. Le thé désigne les boissons fabriquées à partir de la plante Camellia sinensis, tandis que la tisane est une infusion de fruits, de feuilles ou d'autres parties de plantes. Cela signifie que la tisane peut être fabriquée à partir de n'importe quel ingrédient, y compris l'églantier, la camomille ou le rooibos. Bien que ces boissons soient souvent appelées "tisanes" pour éviter toute confusion, elles sont techniquement des infusions. La prochaine fois que vous prendrez une tasse de tisane, n'oubliez pas que vous buvez en fait une infusion ! La tisane ne contienne pas de caféine, elle peut néanmoins être un moyen rafraîchissant et agréable de se détendre et de se relaxer.

    Retrouver notre collection d'infusions ici


    Rooibos est une boisson ancienne, naturellement sans caféine, qui vient d'Afrique du Sud. On l'appelle peut-être "thé rouge", mais il porte aussi d'autres noms, comme "bush" ou "redbush" ! Le rooibos peut avoir un goût sucré comme une canne à sucre brune brûlante avec un filet de miel sur le dessus, mais il existe aussi des types au goût plus fort ! Vous en voudrez un lors de votre prochaine envie de thé glacé - ils sont parfaits lorsque vous avez besoin d'un coup de fouet supplémentaire sans tous les sucres ajoutés que l'on trouve dans les lattes et les cappuccinos.

    Retrouver toutes nos créations à base de rooibos ici


    Yaupon est un houx à feuilles persistantes naturellement caféiné, originaire d'Amérique du Nord. Cette plante a de nombreuses saveurs différentes, selon la façon dont elle est traitée - certaines ont un goût terreux ou fumé, tandis que d'autres sont plus maltées avec des nuances acidulées !


    Yerba maté est un type de plante qui pousse à l'état sauvage, naturellement caféinée et à la saveur herbacée. Elle est utilisée dans la fabrication de vins pour les peuples indigènes qui vivent sur ce continent, mais elle présente également de nombreux avantages pour la santé lorsqu'elle est consommée telle quelle !

    Retrouvez toutes nos créations à base de maté ici


    Guayusa est un type de thé naturellement caféiné qui provient de la forêt tropicale de l'Équateur. Il a un goût doux et terreux, avec un mélange de douceur - parfait pour ceux qui cherchent à obtenir leur dose de caféine sans se sentir trop nerveux !


    Les différents thés

    Le processus de flétrissage, d'ébouriffage et de rotation des feuilles crée une saveur plus intense. L'acide aminé "théanine" présent dans tous les thés aide à ralentir l'absorption de la caféine de sorte que ses effets durent plus longtemps que ceux du café - ce qui signifie que vous pouvez les apprécier sans vous sentir nerveux ou anxieux après avoir bu votre tasse de thé préférée !

    Thé blanc est un type de thé vert ou jaune fabriqué à partir de nouvelles pousses. Les feuilles séchées sont recouvertes de poils blancs argentés qui leur donnent un aspect élégant et une saveur délicate avec un arôme léger
    Le meilleur moment pour boire cette boisson est tôt le matin, car ses nutriments vous donneront de l'énergie !

    Le thé Silver needle délicat et doux est fait à partir des extrémités blanches des feuilles au bout de chaque branche. Il est cueilli quelques jours avant la saison de récolte et est ensuite cuit à la vapeur plutôt que fermenté ou roulé comme les autres types de thé. Doux et sans astringence - idéal pour ceux qui n'aiment pas les boissons trop fortes !

    Retrouvez nos créations à base de thé blanc ici


    Thé jaune est un type de boisson spécialisée fabriquée uniquement en Chine et traitée comme les thés verts, mais il subit un processus supplémentaire pour ralentir sa phase de séchage. Cela signifie que le thé jaune contient plus d'antioxydants que les feuilles de thé ordinaires, car il est protégé de la lumière, du soleil en étant recouvert pendant le traitement !
    Pour ceux qui aiment boire quelque chose de différent chaque jour ou qui n'ont jamais assez de variété, c'est peut-être ce que vous recherchiez : une sensation gustative aux possibilités infinies.


    Thé vert est une boisson qui existe depuis des siècles et ce n'est pas étonnant. Les feuilles sont roulées avec les doigts pour éviter qu'elles ne brunissent avant d'être cuites à la vapeur ou à la poêle, ce qui produit une boisson étonnante de couleur jaune/verte avec des notes d'arôme d'herbes selon le temps que vous laissez reposer après l'infusion.


    Voici différentes variétés thés verts plus ou moins populaires :

    Le thé Gunpowder est une boule de thé vert qui a été roulée en poudre grise. Il a un goût astringent et amer avec des notes d'agrumes et d'épices.

    Le Kukicha est un type de thé fabriqué à partir des feuilles vertes restantes après qu'elles aient été déveinées et égrappées. Les tiges lui donnent un léger goût de noisette, surtout dans le kuickcha grillé ; il est aussi naturellement très faible en caféine !

    Le Matcha est le seul type de thé vert consommé sous sa forme entière ; il est produit en ombrageant les plantes plusieurs semaines avant la récolte afin d'augmenter les niveaux de chlorophylle et de les rendre souples. Les feuilles sont moulues dans la pierre pour obtenir une poudre que vous mélangez ensuite à de l'eau pour obtenir une mousse vivifiante et riche en vitamine C

    Le thé vert Sencha est le plus pur de tous car il provient du Japon et est cuit à la vapeur immédiatement après la cueillette. Qu'est-ce qui rend cette variété si spéciale ? Cela pourrait être lié à la quantité d'antioxydants contenue dans chaque tasse, mais nous vous laissons le soin de le découvrir par vous-même !

    Retrouvez nos créations à base de thé vert ici


    Thé oo-long est le plus long à créer, traité pendant plusieurs heures ou jours en roulant les feuilles à plusieurs reprises pour les meurtrir légèrement puis en les laissant reposer. Le résultat ? Une saveur plus complexe avec une légère astringence qui procure de riches saveurs florales et des notes fruitées !


    Thé noir est le préféré des Américains. Il est fabriqué en une journée en roulant ou en écrasant les feuilles. Le processus d'oxydation les fait passer du rouge foncé au brun avant le séchage, ce qui donne un thé consistant allant du rose clair (non traité) au marron foncé (fermenté). Une odeur forte mais au parfum doux. 


    Voici différentes variétés de thés noirs plus ou moins populaires :

    L'Inde est connue pour son thé, mais si vous voulez vivre une expérience nouvelle et différente, essayez les thés noirs d'Assam. Ces thés proviennent du nord de l'Inde, où ils sont traversés par le fleuve Brahmapoutre, ce qui leur donne un goût riche, idéal pour l'infusion du matin ou à tout moment !

    Le Darjeeling est un type de thé noir qui provient des contreforts de l'Inde. Les feuilles sont cueillies au cours de cinq récoltes saisonnières ou flushs pour le rendre plus léger et plus parfumé que la plupart des autres types, qui n'ont que deux périodes de cueillette consécutives chaque année en raison de leur risque plus élevé d'être endommagé par les variations climatiques entre les étés chauds et les hivers froids.

    Avez-vous déjà entendu parler d'un thé appelé Earl Grey ? Il a été nommé d'après l'homme qui l'a mélangé pour la première fois en 1887. Cette boisson au thé noir est mélangée à de l'huile d'écorce de bergamote depuis l'époque victorienne pour créer un arôme inoubliable qui rappelle chaque jour des souvenirs à de nombreuses personnes en Angleterre !

    Retrouvez nos créations à base de thé noirs ici

    Thé Pu-erh est un type de thé qui est vieilli pendant plusieurs années avant d'être consommé. Le processus crée un arôme de terre, de bois ou de moisi et un goût riche et sucré, avec des notes semblables à celles du vin, parce qu'ils sont conservés en étant roulés au doigt à la chaleur, puis pressés dans des gâteaux qui les stockent sous terre jusqu'à la fermentation !

    Thé Ceylan : Les thés de style indien du Sri Lanka sont appelés "Ceylan". Il s'agit de variétés noires, vertes et blanches qui ont été cultivées pendant des siècles sur l'île au climat sec et à l'exposition généreuse au soleil pour créer des saveurs uniques comme le fruité ou l'amertume selon la façon dont elles sont traitées avant d'être emballées dans des sacs dans le cadre de votre expédition internationale - qui peut prendre jusqu'à deux semaines au maximum !

     

    Chez ISLANDTEA nous avons opté pour le thé en vrac qui offre une expérience plus savoureuse et aromatique que les feuilles brisées ou broyées en poudre. Les feuilles entières sont considérées comme étant plus saines, notamment en raison de leur saveur supérieure et de leur taux de décomposition qui permet à des nutriments tels que les polyphénols (un antioxydant) de pénétrer davantage dans votre organisme
    Ce qu'il y a de mieux dans le fait de boire des thés à feuilles entières ? Vous bénéficiez de tous ces avantages sans emballage !

    SUIVEZ NOUS SUR INSTAGRAM !

    TAG @ISLANDTEA.FR #MYISLANDTEA POUR ÊTRE REPOSTÉ

    LIVRAISON OFFERTE

    dès 49€ d'achats en France & Europe

    PAIEMENT SECURISE

    Système hautement sécurisé et anti-fraude

    CADEAU

    1 cadeau OFFERT dès 79€ d'achats