Quel thé pour maigrir ? - ISLANDTEA

Quel thé pour maigrir ?

Thé qui fait maigrir

En matière de perte de poids, il n'y a pas de recette miracle. Mais il existe quelques boissons qui peuvent vous donner un coup de pouce, grâce à des composés végétaux appelés catéchines. 

Les catéchines sont un type de composé végétal doté de puissantes propriétés antioxydantes, selon des recherches antérieures.

Le thé est particulièrement riche en quatre catéchines :
- l'épicatéchine (EC)
- l'épigallocatéchine (EGC),
- le gallate d'épicatéchine (ECG)
- le gallate d'épigallocatéchine (EGCG)

Parmi ces quatre substances, l'EGCG est la plus abondante et, selon une étude précédente, c'est elle qui contribue le plus aux nombreux bienfaits du thé pour la santé.L'un de ces avantages est la perte de poids.

Une étude de 2008 publiée dans The American Journal of Clinical Nutrition a révélé que les participants qui consommaient des catéchines de thé vert associées à de la caféine perdaient plus de poids que ceux qui ne consommaient pas les catéchines.
Une autre étude, publiée en 2012 dans Obesity, a révélé que des rats auxquels on avait donné un extrait de thé vert enrichi en EGCG avaient perdu plus de poids que des rats auxquels on avait donné de l'eau.

Bien que d'autres recherches soient nécessaires pour confirmer ces résultats chez l'homme, il est clair que les catéchines comme l'EGCG peuvent jouer un rôle pour aider les gens à perdre du poids.

Si vous cherchez à perdre du poids, vous pourriez envisager de remplacer votre café du matin par une tasse de thé. Si tous les thés sont bons pour la santé, certaines variétés sont meilleures que d'autres pour la perte de poids. Laissez tomber le café et prenez une tasse de thé à la place. Vous pourriez être surpris des résultats.

Le thé et la perte de poids : Les recherches

Se faire une tasse de thé est un excellent moyen de se détendre et de profiter d'une boisson saine. Les experts de la santé s'accordent à dire que le thé, non sucré et infusé est généralement bon pour la santé, et certaines données suggèrent que certains thés peuvent aider à perdre du poids.

Voici quelques-uns des meilleurs thés pour la perte de poids, dans l'ordre des preuves les plus solides aux plus faibles :

Le thé vert : 

Il est l'un des thés les plus étudiés pour la perte de poids, et ce pour une bonne raison. Il regorge de catéchines, dont il a été démontré qu'elles stimulent le métabolisme. Une étude a même révélé que l'extrait de thé vert peut augmenter la dépense énergétique de 4 %, soit suffisamment pour brûler 100 calories supplémentaires par jour !

La plupart des amateurs de thé vert vous diront que l'un des atouts de cette boisson bien-aimée est sa capacité à favoriser la perte de poids. Et ils n'ont pas tort : il a été démontré que le thé vert stimule le métabolisme et favorise la combustion des graisses, deux effets qui peuvent conduire à une perte de poids. Mais comment le thé vert obtient-il ces effets ?

Selon une théorie, le thé vert contient des composés qui stimulent la thermogenèse, c'est-à-dire la production de chaleur dans le corps. Cette production accrue de chaleur nécessite plus d'énergie, ce qui signifie que le corps brûle plus de calories. En outre, on pense que le thé vert favorise l'oxydation des graisses, c'est-à-dire la dégradation des graisses stockées, ce qui permet à l'organisme d'utiliser plus facilement les graisses comme source d'énergie. Combinés, ces effets peuvent conduire à une perte de poids accrue au fil du temps. 

Dans une étude portant sur 1 200 hommes et femmes taïwanais, ceux qui buvaient régulièrement du thé vert pendant plus de 10 ans présentaient un pourcentage de graisse corporelle plus faible et un tour de taille plus petit que ceux qui n'en buvaient pas. Le thé vert favoriserait la perte de poids en augmentant le métabolisme et en réduisant l'appétit.

D'autres études n'ont trouvé aucun lien entre le thé vert et la perte de poids. Le problème de la recherche sur le thé vert est qu'elle repose souvent sur l'extrait de thé vert, qui peut ne pas avoir le même effet que le thé vert infusé. En outre, de nombreuses études sont de petite taille et de durée limitée, ce qui rend difficile de tirer des conclusions définitives. Malgré ces limites, le thé vert semble avoir des effets bénéfiques sur la perte de poids. Dans une petite étude, les hommes qui ont pris des suppléments d'extraits de thé vert ont brûlé 63,5 à 200 calories supplémentaires en 24 heures, par rapport à ceux qui ont pris un placebo. Bien que ces augmentations puissent sembler insignifiantes, elles pourraient aider les gens à perdre du poids au fil du temps.

En effet, des études ont montré que le thé vert peut aider les gens à perdre du poids. Mais les effets brûleurs de calories du thé vert pourraient provenir des effets combinés de l'EGCG et de la caféine, qui semblent agir en synergie. "Des études ont rapporté que la caféine doit être présente avec l'EGCG pour aider à la perte de poids, car un système nerveux stimulé est nécessaire pour des résultats optimaux", explique Koszyk. Donc, si vous comptez sur le thé vert pour vous aider à perdre du poids, assurez-vous de le consommer avec de la caféine pour obtenir les meilleurs résultats. Selon une analyse de 15 essais cliniques publiée en juin 2017 dans Nutrición Hospitalaria, le thé vert n'était efficace pour la perte de poids que lorsqu'il était associé à 80 à 300 milligrammes (mg) de caféine par jour.

De plus, l'EGCG et la caféine du thé vert peuvent cibler en particulier les cellules graisseuses. Dans une autre petite étude portant sur 10 hommes obèses ou en surpoids a révélé que la prise de 300 mg d'EGCG sous forme de supplément pendant trois jours aidait à augmenter l'oxydation des graisses (le processus de décomposition des acides gras). Selon des recherches antérieures , 300 mg d'EGCG correspondent à peu près à ce que vous trouverez dans trois tasses de thé vert infusé.

Les effets du thé vert sur la perte de poids ont été largement étudiés, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires pour en déterminer la véracité
Les limites des études précédentes signifient que nous ne pouvons pas être sûrs que cela se traduira au mieux par une augmentation ou une diminution réelle, alors cela vaut la peine d'essayer et de juger par soi-même.

Pour cela nous vous laissons déguster notre création : le thé ventre plat

thé vert



Le thé noir :

Les feuilles de thé noir sont récoltées puis stockées pendant un certain temps avant d'être oxydées (ce qui signifie que leur saveur sera plus intense). Ce processus fait des thés noirs l'une des variétés les plus audacieuses du marché actuel !

Que se passe-t-il lorsque vous oxydez des feuilles de thé ? La réponse se trouve peut-être dans votre estomac ! Le processus de prolongation ou de "fermentation" de certains types de plantes modifie leur composition, et cela inclut les polyphénols. Les thés noirs contiennent de l'EGCG tout comme les variétés moins transformées, mais ils constituent également une meilleure source de théaflavines en raison de leur formation par oxydation, ce qui offre des avantages en matière de perte de poids, selon un article publié en avril 2018 dernier chez Molecules.

Une étude a révélé que les hommes et les femmes qui buvaient trois tasses de thé noir par jour ont affiné leur tour de taille après quelques mois, mais cet effet s'est estompé au bout de six mois. Les polyphénols du thé noir peuvent agir en réduisant l'apport calorique et en diminuant l'absorption des graisses et des glucides. Ces résultats pourraient être dus au fait qu'il n'y a eu qu'un changement limité du poids ou de la taille pour beaucoup de personnes pendant ces trente jours ; nous avons besoin d'essais plus longs avec une fréquence plus élevée que ce qui a été utilisé ici avant de tirer des conclusions sur les effets à long terme !

Les chercheurs ont découvert que les polyphénols pouvaient réduire la prise de poids provoquée par un régime riche en graisses. Dans une étude publiée en 2017, ils ont donné à des souris obèses de l'extrait de thé noir et ont constaté des pertes de masse corporelle similaires à celles des personnes suivant un régime équivalent pauvre en graisses ! Les chercheurs ont constaté que les animaux consommant du thé noir avaient moins de bactéries intestinales associées à l'obésité et plus de bactéries liées aux tissus maigres. Cependant, il ne s'agit que d'une observation qui doit être étayée par d'autres études avant que nous puissions dire avec certitude si les êtres humains obtiendront des résultats similaires.

Pour cela nous vous laissons juger par vous même avec notre création : thé minceur

thé noir


Le thé Oolong :

Plusieurs études ont montré que le thé Oolong augmente le métabolisme et favorise la perte de graisse.

Les thés Oolong gagnent en popularité pour leur saveur plus forte et plus riche que les variétés vertes ou noires. Ce thé partiellement oxydé a un goût plus prononcé avec des notes de sucre qui le rendent plus doux et moins amer que ses deux homologues que l'on trouve aujourd'hui sur les étagères des magasins.

Jetons un coup d'œil à cette étude datant de février 2018 ! Elle a révélé que l'extrait de thé oolong aidait à augmenter la combustion des graisses chez les souris. Qu'en pensez-vous ?

D'autres recherches suggèrent que ces avantages peuvent également être vrais chez l'homme, bien que des études plus importantes soient encore nécessaires. Une petite étude impliquant 12 participants qui a été publiée en décembre 2020 dans Nutrients ont constaté que les hommes sans obésité qui buvaient du thé oolong au petit-déjeuner et au déjeuner ont vu une augmentation de 20% de la combustion des graisses après les repas après 14 jours. Les hommes qui ont bu une boisson expérimentale à base de caféine ont vu des résultats similaires. 

 

Une étude précédente a montré que quatre tasses par jour aidaient les adultes en surpoids à brûler davantage de graisses et à perdre en moyenne 2 livres en six semaines ! Chez les personnes gravement obèses (dont l'indice de masse corporelle est supérieur à 35), 22 % ont perdu plus de 2 kilos en un mois grâce à cette seule boisson.

Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer si et comment le thé oolong aide à perdre du poids. Des études récentes ont montré qu'il pouvait être une aide efficace pour perdre quelques kilos, mais les preuves ne sont pas encore assez solides pour la plupart des personnes au régime
Les éventuels bienfaits du thé Oolong pour la santé ne doivent pas remplacer les séances d'entraînement ou les habitudes alimentaires saines, car elles contribuent toutes deux de manière significative à améliorer votre apparence physique !


Le thé blanc :

Selon une revue précédente, le thé blanc est le moins transformé de tous les thés, ce qui explique sa saveur légère et délicate. Le traitement minimal signifie également que le thé blanc contient des quantités élevées d'antioxydants anti-inflammatoires et d'EGCG brûlant les graisses, ce qui en fait une autre infusion potentiellement bénéfique pour la perte de poids.

De plus, le thé blanc est riche en catéchines, un type d'antioxydant dont il a été démontré qu'il stimule le métabolisme et favorise la perte de graisse. Une étude a révélé que l'extrait de thé blanc augmentait la combustion des calories jusqu'à 6 % sur 24 heures. En outre, le thé blanc contient des niveaux élevés de gallate d'épigallocatéchine (EGCG), un autre antioxydant puissant ayant des effets brûleurs de graisse. Une étude récente a montré que les personnes qui prenaient des suppléments d'EGCG perdaient plus de poids et de graisse corporelle que celles qui n'en prenaient pas. Collectivement, ces résultats suggèrent que le thé blanc peut être un outil efficace pour la perte de poids.

Conclusion :

Le thé pour la perte de poids se déguste de préférence sans ajout de sucres. Alors faites-vous une tasse aujourd'hui et profitez de ses bienfaits pour la santé, y compris d'une éventuelle perte de poids même si les données scientifiques ne sont pas encore définitives, il n'y a aucun mal à déguster une tasse (ou trois) de votre thé préféré !

Retour au blog